Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
Service National Universel 2020 : Pourquoi pas vous ?

Pour la deuxième année, le Service National Universel continue son déploiement auprès de tous les jeunes ! Et pourquoi pas vous ?

Article mis en ligne le 8 mars 2020
dernière modification le 3 septembre 2020

Le Service National Universel, qu’est-ce que c’est ?

La mise en place d’un Service National Universel (SNU) est un engagement fort du président de la République, visant à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, de promouvoir la notion d’engagement et de favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Le SNU n’est pas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997.

Le SNU doit favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de sa citoyenneté.

Il s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles, et il est mis en place progressivement depuis 2019. Il est réservé aux jeunes nés en 2004.
Il comporte 4 objectifs principaux :

Le SNU, comment ça se passe ?

Le SNU se déroule en deux phases distinctes :


 Une phase de cohésion :
Cette phase d’une durée de 12 jours se passe dans un autre département que le département d’origine du jeune. Pendant 12 jours, les jeunes sont logés en chambrées de 10 (non mixtes), et participent à des activités quotidiennes en groupes mixtes.

Cette première phase de cohésion permet à chaque jeune de créer des liens nouveaux, d’apprendre une façon neuve de vivre en commun, de développer sa culture d’engagement pour affermir sa place et son rôle au sein de la société. Elle sera aussi l’occasion de détecter les difficultés de certains jeunes (lecture, santé, insertion, etc.) et d’y remédier par une orientation vers les dispositifs adaptés.

Le séjour de cohésion est organisé autour de 7 thématiques :

Les journées se déroulent en deux plages horaires de 4 heures par jour. Au cours de ces plages, différentes activités sont proposés : bilans de santé et de compétences, activités sportives, activités culturelles, formations sur les institutions nationales et européennes, formations culturelles...

En 2020, le séjour de cohésion se déroulera du 22 Juin au 3 Juillet.

 Une phase d’intérêt général :
Cette phase se déroule après la phase de cohésion. Elle se déroule au plus près du domicile du jeune, dans un lieu qu’il peut avoir choisi lui même.
Il s’agit d’une mission ponctuelle de 15 jours, qui peut être continue ou perlée tout au long de l’année. Cette phase peut être réalisée par un seul jeune ou par plusieurs jeunes en groupe.

Pendant cette phase, le ou les jeunes vont conduire un projet d’intérêt général. Ce projet devra avoir un lien avec la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou encore être une action de tutorat. Cette liste demeure toutefois ouverte, et chaque jeune peut modeler comme il le souhaite sa phase d’intérêt général.

Une banque d’organisme d’accueil est en cours d’élaboration pour permettre à chaque jeune de trouver un projet à accompagner au plus près de son domicile.

Le SNU c’est obligatoire ?

En 2019, le Service National Universel n’en était qu’à son stade expérimental. Seuls 13 département étaient sélectionnés pour mettre en place le SNU.
En 2020, tous les départements de France sont concernés par la mise en place du SNU. Quel que soit le département de résidence du jeune, il peut être candidat.

Qui peut participer ?

Pour participer à cette deuxième phase du SNU, il suffit d’être né en 2004 !

Il n’y a pas de conditions de scolarité pour s’inscrire. Tous les jeunes peuvent s’inscrire, quelle que soit leur filière de formation. Même les jeunes nés en 2004 qui ne sont plus en formation ou ne sont plus scolarisés peuvent participer au SNU.

Ca m’apporte quoi ?

Outre la formation citoyenne, le développement de la culture de l’engagement, et la prise de conscience collective des enjeux de la défense et de la sécurité nationale, le jeune ayant participé aux phases expérimentales du SNU sera dispensé de JAPD.

Par ailleurs, une valorisation de cette participation est à l’étude pour pouvoir l’inscrire dans ParcourSup. Ainsi, le jeune qui aura participé au SNU verra sa participation saluée dans son parcours scolaires, et valorisé lors de ses choix d’orientation.

Le SNU, ça se déroule où et quand ?

La phase de cohésion se déroule dans un autre département de France que celui où réside habituellement le jeune. Ainsi, habitant le Val d’Oise, vous irez pendant 12 jours dans un autre département de France Métropolitaine ou d’outre-mer.

Les jeunes sont pris en charge par des accompagnateurs depuis leur département d’origine, et le retour se fait dans le département d’origine. Aucun déplacement du jeune vers un autre département ne se fera sans être accompagné par un encadrant.
Aucun frais n’est à la charge de la famille, si ce n’est le transport depuis le domicile jusqu’à la gare de Pontoise.

En 2020, le séjour de cohésion se déroulera du 22 Juin au 3 Juillet.

Je fais comment pour m’inscrire ?

Si vous êtes nés en 2004, vous pouvez vous rendre sur le site du SNU pour vous inscrire, ou cliquer sur le logo du SNU ci-dessous :

Attention, les inscriptions se terminent le 3 avril !!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à interroger la Direction du lycée Jean Perrin, qui pourra vous apporter toutes les informations nécessaires.

5 bonnes raisons de participer au SNU


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9