Les journées Portes Ouvertes

Le Brevet de Technicien Supérieur : le BTS

(actualisé le )

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation supérieure de deux ans, caractérisée par un grand choix de filières allant de la Comptabilité aux Systèmes Numériques en passant par le Design de Mode.

Diplôme à vocation professionnelle par excellence, le BTS peut conduire à une insertion immédiate dans le monde du travail, même si 40% des étudiants choisissent de poursuivre leurs études (ce taux atteint 80% dans certaines filières). Les formations post-BTS, sont nombreuses et adaptées au diplôme initial. Il est également possible d’intégrer, via les admissions parallèles et les concours d’entrée, une École d’ingénieurs.

Le rythme de travail en BTS est soutenu et comprend environ 30 heures hebdomadaires de cours, en plus du travail personnel. A cela s’ajoute un stage qui permet de découvrir le métier en immersion. La formation est divisée en deux pôles, l’enseignement général (français, maths et langue vivante) et l’enseignement professionnel, axé sur la spécialité choisie.

Le BTS, un passeport pour l’emploi

La principale caractéristique du diplôme de BTS est sa vocation professionnelle. L’Éducation Nationale actualise régulièrement le contenu et l’orientation à donner à ces diplômes pour qu’ils répondent le plus possible aux exigences du monde du travail. Préparées en étroite collaboration avec des spécialistes de chaque secteur d’activité, ces formations suivent les évolutions du monde du travail et répondent aux exigences des professionnels.

Contrairement aux idées reçues, le BTS est une filière sélective, donc exigeante.

Il est fortement conseillé de faire une année de spécialisation après un BTS en licence professionnelle (ou BUT) pour mieux répondre aux besoins des recruteurs.
Le temps moyen d’accès au 1er emploi est de 3 mois pour les titulaires d’une licence professionnelle.

Certaines filières offrent des perspectives particulièrement intéressantes. C’est le cas des filières du secteur industriel qui offrent un salaire de 1 600 euros net au bout d’un an d’ancienneté et des perspectives d’évolution en interne.

Les BTS Industriels

Certaines filières comme le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, le BTS Électrotechnique ou encore le BTS Systèmes Numériques, enregistrent de beaux scores chaque année. Le point fort de ces BTS : la concurrence sur le marché du travail est moins vive et les débouchés, dans la plupart des cas, sont assurés.

BTS Systèmes Numériques :

Les systèmes numériques sont omniprésents dans la majorité des secteurs d’activité (l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information et de la communication, le multimédia, le commerce électronique, le médical, les automatismes industriels ou encore la domotique).

Le technicien en systèmes numériques participe à la conception, à la réalisation et à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent l’électronique de communication (objets connectés) avec les systèmes d’information (informatique) et l’énergie. La plupart des techniciens supérieurs en systèmes numériques sont affectés dans des services de maintenance, de qualité et contrôle ou d’intégration.

La maintenance inclut la maintenance préventive et corrective. Le technicien de maintenance localise les défauts et recherche les causes de pannes. Il élabore la notice de maintenance et d’intervention et formalise le retour d’expérience.

Dans un service de qualité et contrôle, le technicien met en œuvre des tests à partir de processus établis par les ingénieurs responsables du produit.

Dans un service d’intégration, le technicien réalise l’installation, l’assemblage et l’interconnexion des différents modules qui constituent l’équipement. Il élabore les dossiers d’installation, de recette et de réglage.

Le technicien peut aussi participer à l’étude de conception et de développement. Il participe alors, sous l’autorité d’un ingénieur, à la création de nouveaux produits et à la conception de documents techniques associés à ces nouveaux produits. Il réalise les études associées à un des modules du prototype ou des maquettes tant sur le plan matériel que logiciel.

Avec le développement du numérique, son activité inclut la programmation des composants à bases de microprocesseurs et des circuits logiques personnalisables qui pilotent les fonctions électroniques du produit.

Débouchés du BTS Systèmes Numériques

Intégrer le marché du travail

Avec un BTS Systèmes Numériques en poche, vous aurez de bonne chance de trouvez un emploi. En effet, les prévisions du marché font état d’un manque de techniciens des systèmes numériques qualifiés pour les années à venir. Les salaires devraient donc être orientés à la hausse.

Les entreprises du secteur des biens de consommation et d’équipement, de l’informatique, des télécommunications ou bien les administrations sont vos futurs employeurs. Vous occuperez des emplois dans des bureaux d’étude ou dans des ateliers de fabrication et, avec quelques années d’expérience, vous pourrez devenir responsable d’une équipe de techniciens ou l’adjoint direct d’un ingénieur.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études (80% d’entre vous), un large choix de formations universitaires vous sera offert. Pour les meilleurs, vous aurez la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

En savoir plus

Site du BTS SE

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

Le diplômé du BTS CRSA (BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques.

Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.

Débouchés du BTS CRSA :

Intégrer le marché du travail

Le technicien supérieur CRSA peut exercer ses activités essentiellement dans trois types d’entreprises :

les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés,
les sociétés de services en automatismes.

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, le technicien peut être amené à exercer diverses fonctions :

Étude – Conception - Réalisation - Installation - Mise en service - Maintien en conditions opérationnelles – Amélioration des performances - Conduite de projets - Relations clients / fournisseurs

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS CRSA, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS comme une Licence Professionnelle voire, pour les meilleurs candidats, intégrer une école d’ingénieurs en admission sur titres.

En savoir plus

BTS Électrotechnique

Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Électrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

Vous serez amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information A.I.I (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais (de machines, CEM, …).

Débouchés du BTS Électrotechnique :

Intégrer le marché du travail

Les débouchés et les offres d’emploi sont nombreux pour les titulaires du BTS Électrotechnique. Vous exercerez vos fonctions dans les industries de la métallurgie, de la chimie, de la sidérurgie et de l’agroalimentaire, du bâtiment et des travaux publics, les administrations (sur concours) ainsi que dans toutes les entreprises utilisant l’électrotechnique (les services aux particuliers et aux entreprises, EDF, les transports...).

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de continuer vos études, vous pourrez vous diriger vers un cycle universitaire en licence professionnelle, poursuivre une formation complémentaire post-BTS, et pour les meilleurs, intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

En savoir plus

BTS Métiers de la Mesure

Le BTS Métiers de la Mesure (BTS 2M) forme des techniciens supérieurs intervenant dans les laboratoires et l’industrie.

Quelque soit son secteur d’activité (industrie automobile, nucléaire, agroalimentaire, cosmétique, milieu médical, industrie chimique, énergies renouvelables), une entreprise est amenée à réaliser des activités de mesures aussi bien pour assurer un suivi de son activité qu’un contrôle de sa production.

Le BTS 2M apporte à ses étudiants des savoirs et des compétences techniques dans tous les domaines de la mesure.

En savoir plus

Menu du vendredi 7 mai

  • Entrée chaude
  • pavé de poisson provençal
  • laitage/fruit/crème renversée
  • Tous les menus...

Vidéo

Présentation du lycée Jean Perrin