Les journées Portes Ouvertes

Challenge ENEDIS - Première année de BTS électrotechnique

(actualisé le ) par Philippe Poulin

Les étudiants de première année du BTS électronique du Lycée Jean Perrin ont participé au challenge « lumière sur le réseau » organisé par ENEDIS, en partenariat avec le Lycée.
Cette opération s’est déroulée en plusieurs étapes.

  • Le 26 septembre, l’opération a été lancée à l’occasion de la visite d’un site d’exploitation ENEDIS. Deux moments forts pour cette matinée :
    • Le premier a été l’observation de l’intervention d’une équipe sur une ligne aérienne haute tension. C’était impressionnant de voir évoluer un agent à 10m du sol sur des câbles sous une tension de 20.000V.
    • Le deuxième moment fort a été la visite du « forum matériels ENEDIS » (une cinquantaine d’exposants) avec la présentation des matériels spécifiques à ENEDIS. Cette visite est assez exceptionnelle car elle n’est ouverte qu’aux responsables d’ENEDIS et n’a lieu, en Ile de France, que tous les 3 à 4 ans. Les étudiants ont pu voir des matériels qui ressemblent aux nôtres mais bien plus sophistiqués.


  • Le 17 octobre, les étudiants ont visité le poste source de Bréval à Vauréal où la tension est abaissée de 63.000V à 20.000V par des transformateurs avant que l’électricité ne soit fournie aux différents clients, industriels, commerces ou aux postes de répartition avant de finir chez des particuliers. Les composants étaient énormes par rapport à ceux utilisés en classe.



  • Deux jours au lycée, lors du cours de « Culture générale et expression », une équipe du service communication d’ENEDIS, a fait travailler les étudiants sur l’expression orale par le biais d’exercices filmés afin de les préparer à la réalisation d’un pitch vidéo qu’ils devront réaliser le jour du challenge.
  • Enfin, le 14 novembre a eu lieu le challenge à l’ESSEC de Cergy. Les étudiants ont été répartis en 4 équipes nommées : « les élec de choc », « ac/dc », « les électrons libres », « shazam ».
    Dans un premier temps les équipes devaient se mettre dans la peau d’un chargé d’études dont la mission est de prévoir l’alimentation d’un nouveau quartier d’habitations/commerces. Trois cas étaient à résoudre :
    • L’étude de la puissance (choix du transformateur 20.000/400V),
    • La conception du poste de répartition (choix du local et agencement des canalisations),
    • La mise en place du comptage (compteur Linky).

Dans un deuxième temps, après une sensibilisation sur les dangers et les risques électriques, les équipes ont fait quatre activités ludiques autour de deux thèmes : l’expression orale et la sécurité. Entre autres, ils ont dû choisir et revêtir des équipements de protections contre les dangers de l’électricité (EPi) et produire un pitch vidéo (de 3min).
A la fin de ces activités, un jury, constitué de différentes personnalités représentant ENEDIS, des élus locaux, le lycée Jean Perrin, a départagé les équipes.


Les étudiants ont apprécié cette expérience, qui leur a permis de côtoyer une entreprise de leur domaine de formation, d’utiliser des moyens innovants au sein de l’ESSEC.

Auteurs :
M. BOURSE, Enseignant en génie électrique
M. POULIN, Enseignant en physique appliquée

Vidéo

Présentation du lycée Jean Perrin