Premier recensement de la biodiversité à JP !!

(actualisé le ) par Benjamin Puech

En EMC, notre groupe de Seconde 2 a fait deux recensements, le premier le 8 février, en hiver, et le deuxième le 30 mars, au début du printemps, dans le cadre de la Dizaine du développement durable. Nous avons créé un compte sur l’application PlantNet qui permet d’identifier la plante à partir d’une photo. Nous avons observé deux catégories de végétaux : les gymnospermes, le plus souvent des arbres, et les plantes à fleurs.

En entrant dans le lycée, on découvre un épicéa et on remarque des tulipes, des jacinthes et une bruyère cendrée. En s’approchant du bâtiment F, les élèves sont accueillis par un cyprès d’Arizona et par un cèdre de l’Himalaya. Au sol, dans la pelouse, on peut observer du trèfle blanc, qui est connu pour . On peut également noter la présence de pâquerettes aux quatre coins du lycée. Près du bâtiment G, on remarque la présence de becs-de-grues, de lamiers découpés, d’un oranger du Mexique et de véroniques filiformes. Près de la mare, on découvre des anémones couronnées et d’autres tulipes.

En comparant les observations du 8 février et du 30 mars, on remarque plus de plantes à fleurs au début du printemps. Ainsi, lors de nos observations du 8 février, il n’y avait pas de tulipes, de pâquerettes ou de jacinthes. On remarque également que la pelouse est plus fleurie le 30 que le 8 février.

Prochaine étape : faire un plan de localisation précis et écrire sur des ardoises le nom de chaque plante !

Voir en ligne : https://plantnet.org/