Donnez des "Elles" à votre avenir : visite au salon du Bourget

(actualisé le ) par Adrien Caty

Jeudi 20 Juin, en plus d’un départ aux aurores (6h30), une pluie diluvienne accompagnait le début de la journée. C’est donc détrempées que Maëlle, Gwenaëlle, Alice, Sarah, Séna, Thaïs, Maëlle et Lou sont arrivées sur le tarmac de l’aérodrome du Bourget, avec leurs deux accompagnateurs : Mme Bouquet et M. Caty.

La journée était organisée par l’association "Elles Bougent". Cette association vise à promouvoir la place des femmes dans les métiers d’ingénieures et de techniciennes.

Toute la journée, le groupe portait le nom de "Drone", et était accompagné par Christine et Camille, toutes deux marraines d’un jour, et ingénieures dans des entreprises en lien avec l’aéronautique. C’est donc sous cet équipage que le groupe a "décollé" vers une visite du salon du Bourget.

Au cours de la matinée, les filles ont rencontré des actrices de la vie aéronautique, dans les différents domaines que concentre ce très riche secteur économique.

Sur le temps de midi, le groupe a assisté aux très spectaculaires essais en vols des différents aéronefs de dernière génération : un hélicoptère tigre, le nouveau Falcon 8X, le nouvel Airbus A350-1000, un F16 américain, et le spectaculaire Rafale du groupe Dassault. Au cours de ce dernier essai, tous les yeux étaient rivés vers le ciel, comme ébahis devant le bruit et les acrobaties de ce fleuron aéronautique.

Dans l’après-midi, toutes les élèves, venues de plusieurs régions de France étaient rassemblées en amphithéâtre. Elles ont entendu une dizaine de témoignage de femmes travaillant dans le secteur aéronautique : cheffe de terminale à Roissy, apprentie pilote de ligne...

Le concours du jour

Au cours de la journée, deux concours étaient organisés. Le premier consistait à prendre une photo et à la légender.
Vous trouverez ci dessous la photo proposée par le groupe "Drone", ainsi que la légende, qui est également le titre de cet article.

La photo proposée pour le concours, avec la légende "Donnez des Elles à vos avenirs"

Un second concours était organisé. Il comportait un quizz, et surtout il s’agissait de choisir le nom du futur évènement de l’association au prochain salon du Bourget ;
Le groupe Drone avait proposé : "L’avenir au bout des Elles".
Pour la plus grande satisfaction du groupe, c’est ce nom qui a gagné le concours, et avec cette victoire, la chance d’obtenir les places pour le prochain salon du Bourget.

C’est donc fort de cette victoire que l’équipe a assisté au discours de clôture de Mme la Ministre des transports, avant un retour tardif, épuisées mais contentes !!

Menu du mercredi 25 novembre

  • Entrées diverses
  • lieu noir sauce citron
  • lasagnes végétariennes/riz épinards
  • laitage/fruit
  • mousse au chocolat
  • Tous les menus...

Vidéo

Présentation du lycée Jean Perrin