https://www.high-endrolex.com/43

Nicolas Mathieu : un prix Goncourt à Jean Perrin - [Lycée Jean Perrin]
Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
Nicolas Mathieu : un prix Goncourt à Jean Perrin

Jeudi 6 février le Lycée acceuillera Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Article mis en ligne le 4 février 2020
dernière modification le 26 février 2020

Jeudi 6 février le Lycée accueillait Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Sa venue s’inscrit dans le cadre des "leçons de littérature". Un programme du Conseil Régional d’Ile de France, dont l’objectif est de créer la rencontre entre des élèves et des étudiants.

L’auteur de "Leurs enfants après eux" interviendra au foyer devant plusieurs classes pour leur présenter son parcours mais également sa façon de travailler.

Biographie Wikipedia de Nicolas Mathieu :
Nicolas Mathieu passe son enfance à Golbey, commune limitrophe d’Épinal dans les Vosges, dans le quartier pavillonnaire populaire de la Jeanne-d’Arc, du nom d’une entreprise de commerce de gros en alimentation qui y logeait ses employés jusqu’à sa fermeture. Son père est électromécanicien, sa mère comptable. Scolarisé dans l’enseignement privé catholique, il y découvre un milieu plus favorisé : « La différence sociale avec les autres élèves n’a pas toujours été facile à vivre. D’ailleurs, ça me définit encore aujourd’hui. » Il y trouve cependant l’encouragement d’enseignantes devant ses premiers essais d’écriture.
Il rédige un mémoire universitaire de maîtrise en arts du spectacle à l’université de Metz intitulé « Terrence Malick : portrait d’un cinéaste en philosophe », sous la direction de Jean-Marc Leveratto. Il travaille ensuite notamment comme journaliste pour un site Internet d’information en ligne, comme greffier de réunions de comités d’entreprise puis à temps partiel comme « plume à tout faire », ainsi qu’il aime à se présenter, de l’association de surveillance de la qualité de l’air de Lorraine Atmo pour laquelle il rédige des discours et dont il anime le site Internet institutionnel. Il écrit un premier roman vers l’âge de vingt-deux ans, « mais c’était une purge narcissique ».

Son premier roman publié, Aux animaux la guerre, paraît en 2014 et remporte la même année le prix Erckmann-Chatrian et le prix Transfuge du meilleur espoir Polar, puis, en 2015, le prix Mystère de la critique et le prix du roman du Festival du goéland masqué. Il est adapté à la télévision pour France 3, dans une série homonyme. Ce succès rassure enfin Nicolas Mathieu sur son état d’écrivain : « Jusqu’à mes 35 ans, j’ai bouffé de la vache enragée, je vivais de petits boulots. Longtemps, j’ai craint de m’être fourvoyé dans cette voie… »

Nicolas Mathieu obtient le prix Goncourt le 7 novembre 2018, pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux, paru en août 201812. La même année, il est également lauréat, pour le même roman, des Prix du deuxième roman Alain Spiess « Le Central », Prix Blù Jean-Marc Roberts et prix La Feuille d’or de la ville de Nancy – Prix des Médias France Bleu-France 3-L’Est Républicain.


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9

https://www.high-endrolex.com/43

https://www.high-endrolex.com/43