https://www.high-endrolex.com/43

COVID-19 : que faire pendant le confinement ? - [Lycée Jean Perrin]
Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
COVID-19 : que faire pendant le confinement ?

Vous êtes confinés à la maison en raison de l’épidémie de COVID-19. Les journées sont longues... Quelques idées pour se passer le temps !

Article mis en ligne le 16 mars 2020
dernière modification le 14 mai 2020

Nous surlignons en jaune les nouveautés de cet article, pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

Avant de découvrir nos suggestions d’activités pour le confinement, vous pouvez suivre les consignes données par Mme Izmimi, Infirmière du lycée.

En cette période particulière, je vous propose ces quelques conseils

  • Se lever à une heure régulière
  • Faire des repas équilibrés, limiter les sucreries, notamment les sodas (voir aussi le point 6 ci-dessous).
  • Avoir une active physique, même chez soi c’est possible ! Retrouvez d’ailleurs l’article des enseignants d’EPS lié à ce sujet !
  • Communiquer, prendre des nouvelles les uns des autres, ne laisser personne isolé (Merci les réseaux sociaux !)
  • Prendre du temps pour vous : le temps de penser à vous, d’être bienveillant avec ceux qui vous entourent mais aussi avec vous-même,… pourquoi ne pas tester le yoga, la relaxation ?
  • Avoir un bon sommeil : pièce la plus sombre possible, aérée au moins 15 mn dans la journée.

Il est important de garder un cadre, des repères et une vie rythmée pour passer cette période et être prêt lors du retour à une vie plus normale.

Prenez soin de vous et des vôtres en étant solidaire, en respectant le confinement

Bon courage à toutes et tous

1. Suivre vos enseignements à distance

Eh oui, le confinement, ce n’est pas une période de vacance. C’est une période de suspension des activités habituelles. Celles-ci continuent de s’exercer, mais autrement !
Reportez-vous aux consignes de vos enseignants et aux messages que vous avez reçus pour savoir comment accéder aux ressources.

Il est possible que l’ENT présente quelques petits problèmes de saturation ! Dans ce cas, prenez votre mal en patience, et passez aux points suivants !

2. Commencer vos révisions de fin d’année

Parce que quand l’année scolaire va reprendre, le rythme risque d’être assez rapide !
Donc toutes les révisions que vous aurez pu faire pendant le confinement ne seront pas à faire après !
Et puis, pour avoir des notes pour mettre sur vos bulletins, les devoirs et interrogations vont s’accumuler dès la rentrée ! Donc pensez à réviser !

3. Aérez-vous l’esprit !

Mens sana in corpore sano, c’est bien connu !
Pour pouvoir suivre vos télé-enseignements en toute quiétude, il est important de se sortir la tête de son canapé ou de son bureau !
Attention toutefois, évitez les activités où vous pourriez rencontrer du monde ! Mais un petit tour de VTT en forêt n’est pas interdit, de même qu’une balade à pied dans les champs !. Attention, depuis le 23 mars, vous devez limiter votre activité sportive à une heure par jour et dans la limite d’un kilomètre autour de votre domicile !
Si vous habitez en ville... vous pouvez toujours chanter à la fenêtre comme en Italie ! En espérant que vos qualités musicales satisfassent vos voisins !

Si nous devons tous rester confinés pour ralentir l’épidémie et sauver la plupart de nos concitoyens, nous ne devons pas pour autant sacrifier notre activité physique !
RMC Sport vous indique par exemple comment faire du sport tout en ne mettant pas le nez dehors !

Retrouvez d’ailleurs l’article des enseignants d’EPS lié à ce sujet !

4. Lisez

Rien de tel que la lecture pour vous faire voyager, rêver, et vous évader en restant chez vous !
Deux solutions :

  • soit vous avez chez vous, chez vos parents, ou sur votre lieu de confinement, une bibliothèque. Dans ce cas, prenez un livre au hasard, ouvrez-le, et laissez-vous porter. Ne soyez pas trop optimiste, et prenez des ouvrages à votre portée (inutile de vous lancer dans la lecture de Kant ou de Nietzsche si vous n’êtes pas un fan absolu de philosophie !).
  • Soit vous n’êtes pas chez vous, ou vous n’avez pas à portée de main une bibliothèque suffisamment fournie. Dans ce cas, vous n’aurez pas forcément accès aux meilleures librairies pour y flâner avant de trouver l’objet de votre future évasion littéraire !
    Plusieurs sites internet vous permettent soit de lire gratuitement des livres en ligne, ou de vous faire livrer des livres par des librairies ! Dans ce second cas, privilégiez tout de même les librairies indépendantes !

Par ailleurs, pour les utilisateurs d’iOS (ou même d’iTunes), l’application "Livres" vous permet d’accéder à une bibliothèque très nombreuse sur votre iPad ou votre iPhone (ou même sur votre ordinateur via iTunes). Et en plus, les grands classiques de la littérature française sont gratuits ! L’occasion rêvée de vous laisser porter par les aventures d’Edmond Dantès ou de la famille Lantier !

Vous pouvez également télécharger des livres gratuitement sur le site 1001 e-books !

Sur les conseils de la documentaliste, voici quelques sites gratuits à consulter pendant le confinement :

  • L’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé. Cliquez sur CONNEXION, puis 2 fois onisep2020
  • 20 Minutes : le quotidien gratuit en ligne s’engage, en partenariat avec Facebook, à lutter contre les fake news. Voir rubrique Fake off
  • Des fictions sonores - Tintin, Astérix à écouter à tout âge, avec bruitage.
  • Les éditions Dargaud vous permettent de lire gratuitement quelques BD.
  • Comme 2020 est l’année de la BD, les éditions Lombard font également une offre de lecture gratuite : Ducobu, I.R.S.
  • Le site Edumédia propose énormément de ressources sur l’enseignements des sciences (et l’accès y est gratuit durant le confinement, se référer au bandeau orange).
  • De grands classiques du théâtre à revoir.
  • Un peu de poésiedans ces moments difficiles. A voir aussi ici.
  • Le site Cultureboxregroupe les contenus culturels diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions. On y retrouve des concerts (de musique classique ou contemporaine), des spectacles, des opéras, des ballets ou des pièces de théâtre. On y trouve également des émissions comme La grande librairie ou D’art d’art

5. Visitez des musées (en ligne)

Et si vous profitiez d’une petite pause dans vos révisions pour vous faire un musée ?
Imaginons que vous souhaitiez visiter le musée provincial du Hubei, à Wuhan (oui oui, dans la ville où est apparu le COVID-19 !).
Prendre le RER jusqu’à l’aéroport, puis prendre l’avion, tout cela semble particulièrement risqué dans ces temps de confinement à la maison !
Pas de soucis, vous pouvez visiter un certain nombre de musées depuis votre salon !

Rien de tel qu’une petite balade pour découvrir les plus grands chefs d’oeuvre du monde ! Le site Géo vous indique une dizaine de musées à visiter sans vous déplacer !

Par contre, pour l’orangeade en terrasse en sortant de la visite, il faudra vous tourner vers votre frigo et votre fenêtre !

Retrouvez ce petit guide pratique, proposé par M. Fohr !

6. Cuisinez

Vos TP de Chimie vous manquent ? Ca tombe bien la cuisine c’est aussi de la chimie !
Profitez d’une période d’autorisation de sortie pour aller vous ravitailler dans l’un des commerces non fermés de votre secteur. Naturellement, prenez toutes les précautions pendant vos achats, et hop, vous voila prêts à enfiler votre tablier !

En fonction de vos compétences culinaires, vous pourrez exercer votre art à différents niveaux !
Mais n’oubliez pas que l’alimentation est une source importante de bonheur, et vous permettra de conserver un moral optimiste ! D’ailleurs, ça tombe biencertains aliments pourront vous y aider !

Le problème de la cuisine, c’est souvent l’imagination ! Pas de soucis de ce côté là, Marmiton, ami de tous les ménagers et ménagères viendra vous apporter son fruits d’idées pour le quotidien ! Allez, cliquez ici pour découvrir une recette au hasard !

Comme promis dans un mail à tous les élèves le jeudi 26 mars, voici les astuces de M. Caty pour faire une tarte aux pommes réussie !

7. Fouillez Wikipedia !

Un petit moment d’ennui ? Vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grands projets ? Ni même de sortir de votre canapé ?
Alors pourquoi ne pas aller jeter un coup d’oeil à la plus grande encyclopédie du monde ?
Quel article lire ? Difficile de choisir entre plus de 2 millions d’articles !
Alors laissez les algorithmes vous guider, et vous emmener vers une page au hasard !
et avec un peu de chance vous y trouverez du contenu qui vous passionnera !

Petit défi :
Et si vous créiez la page Wikipedia du Lycée Jean Perrin ? Votre Lycée de Saint-Ouen-l’Aumône n’a pas encore sa page ! Avis aux amateurs !

8. Allez à l’opéra

Carmen,Don Giovani, Le cygne blanc et le cygne noir, Casse-Noisette... Ils vous attendent à l’Opéra Garnier à Paris !
Oui, mais qui dit Opéra dit voisins de sièges, regroupement... Rien de très autorisé avec le confinement ! Et puis, une place d’Opéra, ce n’est pas ouvert à toutes les bourses (même si certains vous diront le contraire).

Chance inouïe, l’Opéra de Paris met tous ses spectacles en ligne gratuitement !
Et si vous n’êtes pas coutumiers de cet forme d’art dramatique, le confinement est l’occasion rêvée de vous y initier !

9. Chantez


RadioFrance vous propose des tutoriels pour apprendre à chanter ! Ensemble, tout seul, en choeurs, retrouvez des tutos chants sur le site de RadioFrance !

via GIPHY

10. Participez au Challenge Jean Perrin sur Instagram !


Sur une idée de vos élus au CVL, deux fois par semaine, vous êtes invités à nous montrer vos talents !
Pour cela, rendez-vous sur le compte Instagram du Lycée Jean Perrin. Chaque lundi et chaque jeudi apparaîtront dans la story le thème du jour !
A vous de vous filmer ou vous prendre en photo en train d’exercer une activité avec le thème du jour !
L’objectif : créer du lien entre vous, et partager des moments de confinement autres que du travail scolaire !

A vos vidéos !! Et rendez-vous sur Instagram !!

Et plein d’autres choses encore !

Inutile de vous préciser que vous pouvez jouer à la console, regarder Netflix, geeker sur votre portable, ou encore visionner de vidéos Youtube à la chaîne !
Si vous souhaitez sortir de Netflix pour regarder autre chose, et approfondir votre culture cinématographique, le site OpenCulture vous ouvre sa collection en ligne !

Et si vous ne savez pas choisir entre un film, un bon bouquin, une série, retrouvez cet article qui compile toutes les ressources que vous pourrez trouver gratuitement pour vous occuper !

Nous ne doutons pas que vous saurez trouver le mode d’emploi pour cela ! Mais l’idée de cet article était de vous donner d’autres idées d’activités !

Plusieurs semaines enfermés à la maison, c’est relativement long ! Il vous faudra apprendre les techniques de marathoniens pour tenir sur la longueur et ne pas griller votre énergie dès le début !

Régulièrement, sur le compte Instagram du Lycée, nous essaierons de publier du contenu permettant de vous rappeler à notre bon souvenir !
N’hésitez pas non plus à nous mentionner dans les stories que vous ferez au gré de votre confinement. Nous les intégrerons dans la storie du compte officiel !

Vous pouvez aussi suivre le hashtag spécifique sur Twitter, pour vivre en direct les paradoxes du monde moderne :

Bon courage à tous pour cette épreuve très particulière ! Elle restera comme un moment historique. Vous pourrez-dire "j’y étais", et on vous répondra "voilà un brave" !
(cette phrase n’est pas sortie au hasard ! A vous de retrouver l’origine, et de nous l’envoyer par Instagram !!)

Si vous avez d’autres idées de rubriques que nous pourrions ajouter dans les suggestions d’activités, vous pouvez nous les signaler en nous envoyant un mail !


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9

https://www.high-endrolex.com/43

https://www.high-endrolex.com/43