Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
Service National Universel, pourquoi pas vous ?

Si vous êtes nés en 2003, alors vous avez la possibilité de participer à la première session expérimentale du Service National Universel. Inscriptions avant le 4 avril.

Article mis en ligne le 20 mars 2019
dernière modification le 8 mars 2020

Le Service National Universel, qu’est-ce que c’est ?

La mise en place d’un Service National Universel (SNU) est un engagement fort du président de la République, visant à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, de promouvoir la notion d’engagement et de favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Le SNU n’est pas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997.

Le SNU doit favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de sa citoyenneté.

Il s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles, et sera mis en place progressivement à partir de 2019. Dans sa phase expérimentale, il est réservé aux jeunes nés en 2003.
Il prendra la forme d’un stage d’un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, puis, pour celles et ceux qui le souhaiteront, d’un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 18 et 25 ans.

Le SNU, comment ça se passe ?

Le SNU se déroule en deux phases distinctes :
 Une phase de cohésion :
Cette phase d’une durée de 12 jours se passe dans un autre département que le département d’origine du jeune. Pendant 12 jours, les jeunes sont logés en chambrées de 10 (non mixtes), et participent à des activités quotidiennes en groupes mixtes.

Cette première phase de cohésion permet à chaque jeune de créer des liens nouveaux, d’apprendre une façon neuve de vivre en commun, de développer sa culture d’engagement pour affermir sa place et son rôle au sein de la société. Elle sera aussi l’occasion de détecter les difficultés de certains jeunes (lecture, santé, insertion, etc.) et d’y remédier par une orientation vers les dispositifs adaptés.

Les journées se déroulent en deux plages horaires de 4 heures par jour. Au cours de ces plages, différentes activités sont proposés : bilans de santé et de compétences, activités sportives, activités culturelles, formations sur les institutions nationales et européennes, formations culturelles...

 Une phase d’intérêt général :
Cette phase se déroule après la phase de cohésion. Elle se déroule au plus près du domicile du jeune, dans un lieu qu’il peut avoir choisi lui même.
Il s’agit d’une mission ponctuelle de 15 jours, qui peut être continue ou perlée tout au long de l’année. Cette phase peut être réalisée par un seul jeune ou par plusieurs jeunes en groupe.

Pendant cette phase, le ou les jeunes vont conduire un projet d’intérêt général. Ce projet devra avoir un lien avec la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou de l’environnement ou encore être une action de tutorat. Cette liste demeure toutefois ouverte, et chaque jeune peut modeler comme il le souhaite sa phase d’intérêt général.

Le SNU c’est obligatoire ?

En 2019, le Service National Universel n’en est qu’à son stade expérimental. Seuls 13 département ont été sélectionnés pour mettre en place le SNU.
Mais dans les prochaines années, le SNU a vocation à remplacer la JAPD (Journée d’Appel et de Préparation à la défense). Ainsi, tous les jeunes d’une tranche d’age participeront au SNU.

Qui peut participer ?

Pour participer à cette première phase du SNU, il faut pour l’instant réunir les conditions suivantes :

  • Être né en 2003
  • Résider dans le Val d’Oise, ou y être scolarisé

Il n’y a pas de conditions de scolarité pour s’inscrire. Tous les jeunes peuvent s’inscrire, quelle que soit leur filière de formation. Même les jeunes nés en 2003 qui ne sont plus en formation ou ne sont plus scolarisés peuvent participer au SNU.
La nationalité française n’est pas une exigence pour participer au SNU.

Ca m’apporte quoi ?

Outre la formation citoyenne, le développement de la culture de l’engagement, et la prise de conscience collective des enjeux de la défense et de la sécurité nationale, le jeune ayant participé aux phases expérimentales du SNU sera dispensé de JAPD.

Par ailleurs, une valorisation de cette participation est à l’étude pour pouvoir l’inscrire dans ParcourSup. Ainsi, le jeune qui aura participé au SNU verra sa participation saluée dans son parcours scolaires, et valorisé lors de ses choix d’orientation.

Le SNU, ça se déroule où et quand ?

La phase de cohésion se passe dans l’un des 13 départements partenaires, à l’exception du département de résidence du jeune. Ainsi, habitant le Val d’Oise, vous irez pendant 12 jours dans l’un des 12 autres départements expérimentateurs du SNU, Guyane compris.

Les jeunes sont pris en charge par des accompagnateurs depuis leur département d’origine, et le retour se fait dans le département d’origine. Aucun déplacement du jeune vers un autre département ne se fera sans être accompagné par un encadrant.

Pour les premiers jeunes souhaitant expérimenter le SNU, une première phase devrait avoir lieu au mois de Juin 2019. Par la suite, les sessions suivantes se dérouleront au cours des congés scolaires de l’année 2019-2020.

Je fais comment pour m’inscrire ?

Si vous répondez aux exigences mentionnées ci dessus, notamment de résidence dans le Val d’Oise, vous pouvez vous inscrire avant le 4 avril 2019.

Pour vous inscrire il suffit d’envoyer un courriel à : pref-candidature-snu@val-doise.gouv.fr. Vous indiquerez simplement dans le corps du mail :

  • votre nom
  • votre prénom
  • votre date de naissance
  • l’établissement scolaire que vous fréquentez actuellement.

Si vous avez des questions pratiques concernant ce dispositif, n’hésitez pas à vous tourner vers la Direction du Lycée, qui saura vous fournir les renseignements utiles.


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9