https://www.high-endrolex.com/43

Que fait on en BTS CIEL ER ? - [Lycée Jean Perrin]
Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
Que fait on en BTS CIEL ER ?
Article mis en ligne le 24 janvier 2021
dernière modification le 1er février 2023

La formation professionnelle permet aux étudiants de travailler sur l’installation, la maintenance et la conception de systèmes numériques avec une dominante en informatique et électronique de communication.

La première année est consacrée à une mise à niveau de nos étudiants qui viennent de formations différentes (baccalauréat professionnel, général ou technologique). Il suivent une formation technique soutenue comportant une part non négligeable de mathématiques et de physique appliquée à l’électronique.

Un stage de 6 semaines en fin de première année permet de découvrir le monde professionnel tout en participant activement à des tâches professionnelles dans les domaines de l’électronique et de l’informatique.

Les épreuves sur systèmes numériques se font en 2 parties. En première année, les étudiants réalisent en équipe de 3 ou 4 étudiants, l’installation d’un système numérique de A à Z. Tandis qu’en 2nde année, ils en font la maintenance avec des appareils de mesure adaptés.

Les projets débutent au 4ème semestre de la formation (2nde année). Le travail s’effectue durant 150 H en petites équipes de 3 ou 4 étudiants. Tout au long des projets les enseignants de physique et d’Ingénierie Informatique coachent les étudiants en complétant leur formation. Globalement, ces projets comportent une électronique embarquée, une communication sans fil (WiFi, Bluetooth, ZigBee, RFID) ou par RS232 / GPIB mais aussi des IoT (Objets connectés) et de la cybersécurité. Ils demandent la programmation de modules électroniques et/ou la réalisation d’interfaces Homme Machine (LabView, Android, C, C++, Assembleur....).

Les étudiants travaillent sur 3 projets différents cette année encore :

1- Projet avec l’entreprise Altus Form :

Altus Form propose des solutions technologiques pour un apprentissage par le jeu. Le support de cet apprentissage est un casque à réalité virtuelle de marque Occulus. L’apprentissage se fait dans un environnement ludique sous forme de QCM. Ces QCM sont proposés par l’enseignant ou le professionnel qui souhaite utiliser ce procédé.
L’usage du casque se fait environ 10 mn par séance de façon répétée sur la semaine pour les apprenants. Les apprenants sont en activité durant l’apprentissage. Les questionnements arrivent de façon aléatoire durant le jeu. Ils font partie intégrante du jeu et permettent de passer des niveaux dans l’activité jeu.
Le casque permet à l’apprenant de s’isoler de son environnement et être totalement concentré sur la tâche à effectuer. Le procédé repose sur la concentration via la réalité virtuelle. Cette concentration s’approche de celle que l’on a durant une hypnose. Le procédé permet ainsi un accès aux zones du cortex cérébral de l’apprentissage plus rapidement qu’avec une méthode classique. Dans le jeu, l’apprenant a plus de facilités à inhiber, ce qui permet une meilleure attention et ainsi une meilleure mémorisation. La répétition des données à mémoriser suis la procédure définie par Ebbinghaus.
C’est l’enseignant qui entre les données à mémoriser via le logiciel NIXI fourni par Altus Form. Le procédé est ergonomique et permet à tout enseignant de s’en servir sans avoir de connaissances en programmation.

Les étudiants de BTS SNEC devront, dans ce projet, apporter leurs compétences de techniciens supérieurs en réalisant des outils de mesures des données physiologiques (EEG, ECG, EMG, Sudation, identification par RFID...) à partir de cartes électroniques programmables sur l’usager du casque à réalité virtuelle.

Les données seront récoltées par le laboratoire de recherche BONHEURS de Cergy. L’analyse des données est sensée prouver que l’apprentissage répond aux objectifs avec cette méthode.

2- Projet avec l’entreprise Manufor

Dans le secteur d’activité du tirage de câbles industriels, Manufor propose des solutions de levage et tirage à l’aide de treuils électriques.
Le modèle de treuil qui nous intéresse est un treuil d’auto-hallage sur batterie qui sera utilisé entre -25°C et 70°C.
La force déployée par le moteur du treuil doit être maitrisée pour éviter à la fois une surchauffe du moteur et un dégât matériel. Le choix de Manufor s’est porté sur un moteur 24V 400A.
Pour les besoins du laboratoire de recherche et développement, on souhaiterait savoir comment se déforme le câble lors des tractions en fonction de la commande du moteur. Il faudra donc développer une IHM permettant de récupérer les données de déformation en fonction de la vitesse du moteur.
Les informations seront transmises par voie hertzienne (ZigBee) ou filaire (RS232, I2C ou SPI) sur un ordinateur.
Les étudiants devront, dans ce projet, apporter leurs compétences de techniciens supérieurs pour répondre à ce besoin.

3- Projet avec l’entreprise INRA

Notre projet est un projet 100% développement durable !!!
L’INRA travaille entre autres sur l’utilisation de la biomasse pour en obtenir un biocarburant de qualité.
Nous allons développer une cisaille "intelligente" en collaboration avec une équipe de mécaniciens capable de mesurer les efforts et la consommation d’énergie en temps réel lorsqu’elle sera utilisée dans les champs (électronique embarquée avec LabView). Il faudra s’assurer que l’on ne dépense pas plus d’énergie à cisailler les fibres qu’à produire du bio carburant avec. Les données récupérées par la cisaille seront exploitées par l’INRA qui fait actuellement de la recherche sur le biocarburant à base de fibres végétales.


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9

https://www.high-endrolex.com/43

https://www.high-endrolex.com/43