Sortie à Péronne 2019

(actualisé le ) par Benjamin Puech

C’est sous un magnifique soleil que les élèves de deux classes de Première STI2D (Sin 1 et 2) ont été accueillis à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne dans la Somme. Ce musée raconte, depuis son ouverture en 1992, toute l’ampleur de l’histoire de la Première guerre mondiale à travers une riche collection d’objets et d’affiches d’époque. Nos élèves se sont montrés curieux et intéressés par les raisons qui ont conduit des millions de jeunes soldats à s’engager dans une guerre longue et meurtrière.

L’après-midi a été consacrée à la découverte de sites mémoriels à proximité de Péronne. Accompagnés d’une guide de l’Historial, les élèves de Première Sin ont pris connaissance de l’existence du cratère de La Boisselle (né d’une explosion de mines souterraines), du site de Beaumont-Hamel (avec ses tranchées préservées et entretenues par de jeunes volontaires canadiens) ou encore du monument d’hommage aux soldats disparus britanniques à Thiepval. Tous ces sites mettent en évidence la violence et la cruauté de la guerre qui a fauchée la vie de nombreux jeunes d’ Europe et du reste du monde.

Nos élèves se sont montrés attentifs dans cette approche plus concrète des enjeux de la Première guerre mondiale. Nul doute qu’ils mobiliseront leurs connaissances dans les prochaines épreuves du baccalauréat qui les attendent...