Organisation du fonctionnement pendant la période de dé-confinement

(actualisé le ) par Adrien CATY


Visa

Préambule :

Dans le contexte particulier de l’épidémie de coronavirus, ce document précise la mise en œuvre du protocole sanitaire au lycée Jean Perrin.

Il repose sur cinq fondamentaux :

-  Le maintien de la distanciation physique ;
-  L’application des gestes barrière ;
-  La limitation du brassage des élèves ;
-  Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
-  La formation, l’information et la communication.

1er principe : le protocole sanitaire

Le protocole sanitaire national est appliqué dans sa globalité au lycée Jean Perrin.

2ème principe : Le port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tous au sein du lycée.
Si une personne se présente à la loge non équipée, exceptionnellement un masque sera mis à sa disposition. En cas de refus du port du masque, l’accès dans l’enceinte de l’établissement ne sera pas autorisé.

3ème principe : Les entrées et les sorties du lycée

Les cours ne reprennant pas : les horaires d’ouverture de la loge sont les suivants :

Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Toute personne qui entre dans l’enceinte de l’établissement est identifiée par un passage à la loge.

Les personnels du lycée, en fonction de leur mission, devront se soumettre à des contraintes spécifiques, en particulier en ce qui concerne leur présence au sein du lycée. il est impératif, pour la sécurité de tous, que nous soyons capables d’identifier la présence de chacun à tout moment. Un registre de présence sera tenu à la loge précisant les horaires et les lieux de chacun y compris du proviseur.

Les personnels de la région disposent d’un emploi du temps et d’attestation spécifique. Ils devront adapter les procédures au contexte particulier. M. Caty, adjoint gestionnaire et Mme Dutertre-Ladurée, agent chef, veilleront à la formation des agents et au respect des consignes. Les emplois du temps seront soumis au chef d’établissement et consignés à la loge.

Les personnels de vie scolaire et administratifs poursuivront le télétravail autant que possible. Ils reprendront des missions en présentiel en fonction des besoins sur proposition de leur chef de service et sur autorisation du proviseur. Leurs emplois du temps sont également consignés à la loge.

Les personnels enseignants, devront prendre rendez-vous et se présenter à la loge à leur arrivée et également signaler leur départ. Ils indiqueront tous les lieux par lesquels, ils seront passés.

Les parents d’élèves et les élèves pourront se présenter sur rendez-vous avec un personnel de l’établissement. Les rencontres auront lieu soit en extérieur soit dans les lieux du bâtiment F prévus à cet effet. Le planning de ces espaces sera disponible sur Pronote.

Les livreurs devront se conformer au protocole sanitaire. Un espace de dépôt des colis est prévu devant la loge.

Les personnels des entreprises extérieures devront de se conformer au protocole sanitaire et transmettre au lycée au préalable leur propre organisation et / ou fiche métier.

4ème principe : La circulation dans les bâtiments

La circulation dans les bâtiments répond à des règles précises (voir plans joints pour les bâtiments C et F). Les bâtiments et les étages seront ouverts et fléchés en fonction des besoins. Seul le chef d’établissement peut décider de l’ouverture d’un bâtiment ou d’un étage. Sans cette autorisation préalable, les locaux sont réputés interdits d’accès.

5ème principe : La présence des agents d’entretien

Un personnel de service sera disponible lorsqu’un étage d’un bâtiment accueillera des personnels ou des élèves. Une attention particulière sera portée aux sanitaires.

Remarque : au rez-de-chaussée haut du bâtiment F, les sanitaires enseignants seront inversés avec les sanitaires « Hommes » afin de pouvoir répondre au protocole sanitaire.

6ème principe : Le service de restauration

La configuration des locaux, et en particulier ceux de la production alimentaire, ne permet pas une remise en service de la demi-pension jusqu’à nouvel ordre.

Annexes :

Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et lycées

Plan de circulation du bâtiment C, Plan de circulation du bâtiment F : Rez-de-chaussée bas
Plan de circulation du bâtiment F : Rez-de-chaussée haut

Menu du lundi 2 novembre

  • Feuilleté fromage/poulet
  • viennoise de poulet/dos de cabillaud/poêlée de légumes maison
  • emmental/compote
  • Tous les menus...

Vidéo

Présentation du lycée Jean Perrin