Les journées Portes Ouvertes

Semaine autour de la Première Guerre mondiale au CDI

(actualisé le ) par Nicolas Pradignac

Chaque année, l’historien Gérard Lachaux (Histoire et découverte) propose une exposition dans notre établissement pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale (1914-1918). Cette exposition est particulièrement adressée aux élèves de Première du lycée qui étudient cette période dans leur programme d’histoire.

L’exposition retrace les grandes étapes de la guerre mais également l’évolution des armes de guerre, la multiplication des lieux de combats (sur mer, dans les airs) ou encore la participation des civils dans une guerre totale.

M. Lachaux reste à la disposition des élèves pour répondre à leurs questions et pour présenter les nombreux objets présents dans l’exposition qui témoignent de la violence des combats.

Un ouvrage de M. Lachaux sur la Première Guerre mondiale

Lors d’une séance, M. Lachaux a également présenté le contenu du havre-sac du soldat français. D’environ 30 kg entièrement garni, le havre-sac permettait au soldat de transporter tous les accessoires nécessaires à sa vie sur le front et dans la zone des armées comme des rations alimentaires (café, haricots, boite de "singe", c’est-à-dire du bœuf), une trousse de toilette (savon, brosse à dents, rasoir), son livret militaire... D’autres objets non-règlementaires portés par les soldats apportent un témoignage sur la vie et sur les difficultés quotidiennes des "Poilus" : bougie, réchaud à alcool, papiers à cigarette ou à lettres, jeux de carte, objets sculptés...

Par la présentation détaillée du contenu du havre-sac, la vie du "Poilu" est évoquée de manière concrète et originale.
Compte-rendu de la classe de 1ère STI2D3