https://www.high-endrolex.com/43

Le premier ministre fait une visite surprise lors d'une sortie Elles Bougent - [Lycée Jean Perrin]
Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
Le premier ministre fait une visite surprise lors d’une sortie Elles Bougent
Article mis en ligne le 10 avril 2014

par Roselyne Griffon

L’association Elles Bougent organisait 2 sorties ce jour. Une à la maison de la RATP (Quai de la Rapée) et une à THALES (site de Gennevilliers). Alors qu’Arnaud MONTEBOURG et Najat VALLAUD-BELKACEM devaient venir à la rencontre des jeunes filles invitées par THALES, Manuel VALLS leur a "volé" la vedette en choisissant THALES pour sa première sortie officielle.

Après le discours du PDG de THALES Jean Bernard LEVY et de Manuel VALLS, nous avons eu un temps de questions réponses. Ce fut alors une "joute" entre la presse et l’association Elles Bougent pour partager le micro. La première voulait parler de la politique intérieure tandis qu’Elles Bougent souhaitait que l’on revienne à l’actualité sur le recrutement et l’emploi des Femmes dans l’industrie. Vous aurez certainement la version "politique intérieure" dans vos journaux (cf journaux télévisés de ce soir).

Une jeune fille qui a réussi à attraper le micro a interpellé Najat BELKACEM sur le fait que trop peu de jeunes filles choisissaient de faire un bac S en Sciences de l’Ingénieur. Elle lui a demandé si des actions allaient être entreprises. Najat BELKACEM était justement venue nous annoncer qu’elle lançait une campagne dans les établissements scolaires afin de faire connaitre le parcours d’ Ingénieures et susciter des vocations auprès des jeunes filles.

Une autre jeune fille a interpellé le premier ministre sur le fait que nos jeunes ingénieurs tout frais sortis de l’école avaient tendance à quitter la France face aux difficultés pour trouver un premier emploi sur le territoire Français. Manuel VALLS a rappelé que les jeunes étaient en effet les plus touchés par le chômage mais que ce n’était pas une fatalité. "En France, nous avons besoin d’ingénieurs car mis à part les départs à la retraite, nos technologies étant de plus en plus pointues elles demandent de plus en plus de cerveaux." Il a aussi souligné qu’une expérience à l’étranger n’était pas une mauvaise chose en soi.

Si on revient à la visite du site de THALES, bien que ce soit une entreprise très performante qui dépose beaucoup de brevets, nous ne pouvions voir que la vitrine dans le showroom. Nous étions trop nombreuses pour une visite des locaux et bien des secteurs étaient classés "secret défense". Cela nous a laissé un peu sur notre faim. Cependant, la présence des marraines nous a permis de beaucoup échanger sur les métiers au sein de THALES et la vie d’une ingénieure en général.

Un grand merci à l’association Elles Bougent.

Vidéo de la visite du premier ministre

Le groupe des filles de Jean PERRIN se trouve en bas (vue de dos) de la photo :

La photo de groupe (nous sommes derrière) :


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9

https://www.high-endrolex.com/43

https://www.high-endrolex.com/43